Actionnaires, comment bien choisir votre commissaire aux comptes ?

Voici quelques remarques de bon sens :

Ne prenez pas vos amis. C’est tentant, mais c’est une erreur. Vos amis ne peuvent pas être suffisamment objectifs et impartiaux pour certifier les comptes de votre société, notamment lorsque les difficultés surgissent. Ceci risque de vous conduire à de sérieuses déconvenues. Or, il vaut toujours mieux se séparer d’un commissaire aux comptes que d’un ami…

Pour des raisons similaires, ne prenez pas un membre de la famille (c’est d’ailleurs interdit pas le Code de déontologie de la profession).

Si vous n’êtes pas dirigeant – c’est-à-dire si vous êtes seulement actionnaire – ne laissez pas le dirigeant choisir le commissaire aux comptes de la société à votre place. C’est une erreur trop souvent commise : l’actionnaire laisse le dirigeant proposer (première erreur) un de ses ami (deuxième erreur) comme commissaire aux comptes. Et là, c’est fini. Vous n’avez plus de contrôle sur ce que fait votre dirigeant. Vous pouvez mettre plusieurs années avant de constater que vous avez été mené par le bout du nez, si vous tombez sur un dirigeant indélicat… Les actionnaires choisissent le commissaire aux comptes. Toujours.

Prenez quelqu’un dont vous reconnaissez les qualités professionnelles et qui pourra vous parler franchement. Les discussions peuvent être parfois un peu âpres, sur des sujets qui fâchent ? Tant mieux, vous avez affaire à un professionnel compétent, qui joue son rôle de garde-fou. Ecoutez-le, il y a sûrement une solution à vos difficultés, qui évitera à tout le monde de prendre des risques inutiles.

Ne devenez pas un client vital pour votre commissaire aux comptes (et c’est un commissaire aux comptes qui vous parle… Si c’est pas malheureux !…). Si la survie économique de son cabinet dépend des honoraires que vous lui versez, vous ne lui rendez pas service : vous perdrez son regard critique et indépendant. Trouvez avec lui une solution qui ne mette pas en péril son indépendance.

A suivre, en fonction de mes disponibilités…

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :